Au Maroc et plus généralement en Méditerranée, une des contraintes importantes pour la mise en œuvre d’une gestion des nappes est l’accès à l’information sur la ressource et ses usages, et la circulation de cette information. Le projet de recherche eGroundwater (2020-2023) se propose de tester des systèmes d’information innovants permettant une gestion participative et durable des eaux souterraines grâce à des systèmes d’information innovants.
Les partenaires de recherche du projet sont : l’Université Polytechnique de València (Espagne), l’Université Ahmed Draia d’Adrar (Algérie), le Brgm (France), le Cirad (France), l’Université Moulay Ismail de Meknès (Maroc), l’Institut Supérieur d’Economie et de Gestion (Portugal), et l’Université d’Algarve (Portugal). Les cas d’étude du projet eGroundwater sont situés au Maroc (province de Sefrou), en Algérie (région d’Adrar), en Espagne (région de Valence) et au Portugal (région d’Algarve).
Le présent site présente des informations relatives au cas Maroc du projet, qui est le territoire d’Ai Timguenay (province de Sefrou).
Dans cette commune, la mise en place d’une gestion durable des eaux souterraines est devenue un enjeu important, à la fois en termes de durabilité des exploitations agricoles et de sécurité de l’approvisionnement en eau potable. Ce travail de recherche permettra d’accompagner les acteurs dans une réflexion sur
- les modalités possibles d’acquisition et de gestion de l’information sur la nappe et ses usages, et
- les stratégies possibles pour une gouvernance durable des ressources en eau, au niveau de la commune d’Ain Timguenay.
Ces réflexions pourront, le cas échéant, permettre d’alimenter le développement d’un Plan Local de Gestion de l’Eau.